Indonésie (Kalimantan & Sulawesi)

Posted on lundi, août 17th, 2009 at 10 h 42 min

Hello à tous 🙂

Voilà la suite de nos aventures indonésienne en compagnie d’Any et Alexi ! Après les paysages fabuleux de Bali et Java, nous avons eu la folle idée de partir sur l’île de Bornéo (Kalimantan est la partie indonésienne de l’île pour info.). Cette île est 100% non touristique et donc réservée aux baroudeurs intrépides qui aiment couper les lianes dans la jungle à coups de machette…

On s’est lancé ce défi qu’on a pas relevé parfaitement pour des raisons de budget… Le plan était d’aller à l’ouest de l’île, pour y voir des orangs-outangs sauvages. Le problème : des trajets interminables sur des routes en terre, et le prix astronomique de la réserve naturelle perdue au milieu de nulle part, et qui demande un budget par jour très élevé… Après 1 stop à Palang Karaya et une grosse difficulté à se faire comprendre des locaux, on décide d’abandonner et de profiter de nos vacances tous ensemble en allant sur une autre île moins compliquée à parcourir.

Kalimantan restera une expérience incroyable que nous avons vécu tous ensemble. Les locaux y sont d’une gentillesse incroyable et on y trouve de magnifiques « Long Houses ». C’est aussi là que nous avons goûté notre premier durian (Le fruit du démon). Nous l’avons acheté dans un magnifique marché et vomi ensuite dans la chambre… La puanteur de ce fruit n’est que « la pointe de l’iceberg » de son goût infâme de compost… Suite du texte à Sulawesi un peu plus bas 🙂

Notre trajet en Indonésie

Map of Indonesia carte de l Indonesie

KALIMANTAN ISLAND (BORNEO)

In the Bemo & Palang karaya kids

In the Bemo & Palang karaya kids

Long House in Kalimantan

Long House in Kalimantan

The Beatles

The Beatles

Palang Karaya streets and people

Palang Karaya street and people

Market vibes 🙂

Market

Le pire achat de notre vie

Le pire achat de notre vie

Durian

Let’s go to Sulawesi island

Let's go to Sulawesi island

* * *

SULAWESI ISLAND

Après nos folles aventures sur Bornéo nous avons décidé de découvrir tous ensemble l’île de Sulawesi (l’île en forme de « K »). Après une halte à Djakarta, on s’envole pour Manado sur la pointe nord de l’île. A l’arrivée, on passe une bonne nuit dans un super hôtel pour se reposer après cette enchaînements de voyage jour et nuit… On a traîné dans les super centres commerciaux du coin, puis décidé de partir pour les îles Togian (Togean) qui sont une sorte de paradis tropical à quelques kilomètres de l’équateur ! Le plan était de prendre une voiture pour nous amener à Gorontalo, puis enchaîner avec un ferry pour l’île… Malheureusement les ferry sont en réparation ou tout simplement hors service, ce qui nous a forcé à prendre un «  » »Speed Boat » » » (Les 3 guillemets ne sont pas là pour rien…) dans le village de Mirissa. Arrivés sur place, on découvre les locaux, et eux nous découvre avec des grands yeux ébahis. Le bateau en plastique arrive avec ses 2 mini moteurs de 40 chevaux et on embarque. Un moteur tombe en panne, puis l’autre et ainsi de suite… Aprés 5h de trajet en pleine mer interminable on est au PARADIS !!!

Couillonerie à Manado

Couillonerie a Manado

Arcad games Any Fany

Manado luxuous hotel picnic

Manado luxuous hotel picnic

Marisa harbour 🙂 Let’s go to Togian Island !

Marisa harbour

Alien in Mirisa harbour

Alien in Mirisa harbour

Speedboat to the Togian Island

Speedboat to the Togian Island

Our bungalow in Kadidiri : Black Marlin (@Togian Island)

Our bungalow in Kadidiri (Togian Island)

Kadidiri 1st sunset

Kadidiri 1st sunset

Togian island sunset

Light show on the beach

Light show on the beach

Big flower

Big flower

Kadidiri 2nd sunset

Beautiful sunset @ Kadidiri

Kadidiri sunset Togian Island Sulawesi

Natus chill out

Natus chill out hamac bungalow Black Marlin

* présentation des fonds marin avec le Canon D10 d’Alexi MERCI ! 🙂 * (Attendre 2mn pour la vidéo)

Vous pouvez découvrir d’autres vidéos de Kadidiri ici : http://www.vimeo.com/user1074924/videos

Kadidiri Beach

Kadidiri beach Togian

Ready to Snorkl ? Follow me into the deep blue sea 🙂

Snorkling Follow me

White & Blue Ray

White & Blue Ray

Nemo Clown Fish

Nemo Clown Fish

Lion Fish

Lion Fish

Blue Sea Star

Blue Sea Star

Angel Fish

Angel Fish

Fish everywhere

Fish everywhere

Eel Yeah !

Eel Yeah !

Huge & Bad Sea Star

Huge & Bad Sea Star

Nice little fish

Nice little fish

Fluffy Coral

Fluffy Coral

Natus & Any snorkling

Natus & Any snorkling

Vins snorkling

Vins snorkling

C’est fini, on remonte à la surface 🙂

Deep blue sea snorkling

* Alexi plongeon depuis un rocher * (Attendre 2mn pour la vidéo)

Vous pouvez découvrir d’autres vidéos de Kadidiri ici : http://www.vimeo.com/user1074924/videos

Kadidiri 3th sunset Fluo Flash Fun 🙂

Togian island sunset

Kadidiri sunset 3

Hany Fany sunset

Hany Fany sunset

AVAN Sunset

AVAN Sunset

Beautiful sunset

Pool table on the beach

Pool table in the sand

Bye bye Kadidiri

Kadidiri & Flower

Nath,Any & Alexi on the ferry with hundred of Indonesian

On the ferry

***

Après toutes ces aventures sur Kadidiri,  nous sommes partis en ferry « hyper ghetto » pour Ampana, 5h de mer écrasés entre les indonésiens sur un bateau à demi niveau, youhou 🙂

De là, on a ensuite enchaîné avec ~24h de voiture pour rejoindre « le pays Toraja » et la ville de Rantepao. Le pays Toraja est connu pour ses maisons typiques de toute beauté, son artisanat unique et ses cérémonies mêlant Christianisme et Animisme. Après avoir rencontré 2 super couples suisses (de Fribourg), on décide tous ensemble (8) d’assister à une de ces cérémonies traditionnelles. On se dégote un guide qui nous propose de voir un enterrement le lendemain à 1h de route de la ville. Le défunt est mort il y a plus d’un an, et la famille a organisé cette grande fête de départ pour lui après avoir pu récolter assez d’argent.

La cérémonie s’est bien passée mais était assez crash. En effet, l’offrande de base se composait d’une vingtaine de porcs et d’un énorme buffle qu’ils abattent devant vos yeux ! Il faut alors faire attention aux giclées de sang, etc… Assez gore. Pour notre part, nous avons offert deux cartouches de cigarettes (6chfr la cartouche !)… Les indonésiens sont les plus grands fumeurs qu’on ait vu au monde ! On a continué la journée à visiter les autres bizarreries culturelles du « pays ».

Le jour suivant, nous avons loué deux scooters et sommes partis à la découverte d’un point de vue à quelques kilomètres de la ville. Les dizaines de premiers kilomètres étaient sur une route parfaite… La suite fut un peu plus chaotique, on a fait du pur motocross pendant 30mn, avant de se rendre compte qu’il existait une autre route plus directe et entièrement goudronnée ahahah 🙂 Au final, la vue en valait la peine, un superbe panorama sur des hectares de rizières WAHOU !

Les derniers jours, nous les avons passés à Makassar à manger des pastèques, à aller au cinéma, à jouer nos dernières parties de billard et à visiter les magasins de souvenirs.

Typical Togian houses

Typical Togian houses

Toraja funeral ceremony

Toraja funeral

Toraja house details (Buffalo horn)

Toraja house details

Bamboo Vins

Bamboo Vins

Toraja Land

Toraja Land

scooter cross X-trem

Scooteur cross

Mix of church and toraja house

Mix of church and toraja house

Village Toraja

Village Toraja

On the top of the hill !

On the top of the hill

AVAN watermelon (@Makassar)

AVAN watermelon

Bye bye Indonesia & Alexi_Any ! We will miss you a lot !

Alexi Anysia Nathalia on the airport

l’Indonésie fut vraiment un de nos coups de coeur du voyage, d’autant plus qu’on l’a partagée avec 4 de nos meilleurs ami(e)s ! On reviendra volontiers explorer les centaines d’îles qu’il nous reste à découvrir.  Adieu les ami(e)s, adieu l’Indonésie, adieu l’Asie, adieu les noodles soups… snif 🙁

You can leave a response, or trackback from your own site.

12 Responses to “Indonésie (Kalimantan & Sulawesi)”

  1. Rosy dit :

    JE VEUX PARTIR EN INDONESIIIIIIIIIIIIIE IMMEDIATEMENT! lol Magnifiques ces paysages… Il faut que j’économise!!! haha Profitez de l’austarlie maintenant, ça doit faire un choc le retour à la «  »civilisation » »! Vous nous raconterez tout ça! LOVE!!!

  2. Rosy dit :

    *autralie*

  3. Rosy dit :

    lol *australie*

  4. Pa' dit :

    Impressionnant ! Magnifique ! Superbe ! Génial !
    Extraordinaire ! Fabuleux ! Etonnant ! Surprenant ! Grandiose ! Somptueux ! Admirable ! Splendide ! Remarquable !
    Et encore, je n’ai pas mon dictionnaire sous la main !
    Bravo
    je vous embrasse
    Pa’marcos

  5. MF dit :

    Que sueño todos los paisajes y la gente… esperemos que en la civilización en la cual andan ahora puedan lograr encontrar gente parecida… y lugares de sueño… Que sigan descubriendo cosas tan increibles en todo el camino. Las peliculas en el agua dan ganas y sobretodo con el calor que hace por aca.
    Mam

  6. Laura dit :

    Bon allez, suffit les conneries… Je viens vous rejoindre. A dans quelques heures!

  7. Laura dit :

    Nan allez…vous pensiez pas que ce serait ça mon commentaire? 😛 AH la la.. Vous me fêtes rêver, tout simplement! Ces couchers de soleils son splendides, et encore le mot splendide est encore trop fade pour les décrire. Je crois que l’Indonésie est le prochain endroit de la terre où j’irai! Sinon Vincent, va falloir que tu m’apprennes tes tours de lumière avec l’appareil photo parce que avec Francis on a essayé l’autre soir et bizarrement (je comprend vraiment pas pourquoi…^^) ça n’a pas du tout donné le même résultat 😀 Même avec une ouverture de 10 secondes ça faisait un désastre haha Alors je compte sur toi à ton retour ! 😀 Ca fait du bien de vous voir bouger dans les vidéos, ça change des photos, merci pour ce poste sublime (on en a eu pour notre faim! ;o)) Allez, GROS GROS BISOUS, vous me manquez les loulous. Enjoy toujours et encore!

  8. Fr6 dit :

    DE LA TUERIE !!! et je parle pas du sacrifice de boeufs et de porcs pour l’enterrement…. Photos hallucinantes, vidéo super fun, vos petits minois tout pétillant de joie ! vous me faîtes rêver ! Vivement qu’un jour je parte à la découverte de l’indonésie (surtout que maintenant vous avez les bonne adresses).

    Gros Bisous et continuez de nous faire rêver.

  9. Fred Coquino dit :

    Hello,
    Je suis déjà sorti de notre petite Suisse, mais je ne suis jamais allé aussi loin que vous !!!! Quelles merveilles. Bref, merci pour le voyage à bon marché… J’ai un projet Coquino en Inde pour l’année prochaine. Maintenant, je n’hésite plus. Vive l’aventure.
    Ciao tutti

  10. Juan dit :

    Ya andan mas occidentales acercandose al continente americano .Seguimos acumulando sus experiencias y mas que nadie me las gozo una a una …..Con sus fotos confirmo que hay mas agua en este planeta que tierra y son ustedes quienes las han probado y deleitado en varios colores y ambientes de playa …..Libertad se respira en las imagenes que comparten y sigue el conteo regresivo .Atento a la proxima publicaicon .Saludos
    Juan

  11. cloarcs dit :

    Sympa le blog et les photos..on en reviens, aprés 2 mois en indo…xtra…Keep travelling

  12. Loeiza dit :

    A travers ce blog, on peut voir que l’Indonésie est une terre riche en découverte, vous pourrez venir admirer la beauté de Bali, notamment les nombreux temples, rizières, plages … De nombreuses agences proposent des villas incroyables et de nombreuses activités telles que de la plongée, ou bien plus surprenant des ballades à dos d’éléphants … Vous passerez des vacances inoubliables en Indonésie et plus particulièrement à Bali !

Leave a Reply