7 months in India (Art.1 : 1st week in Thrikkaipetta, Chembra Peak & Tea Plantation)

Posted on lundi, janvier 26th, 2015 at 6 h 24 min

Namaskaram à tous

Voilà, une nouvelle grande aventure est en route. Nathalia et moi sommes à nouveau loin de notre très chère Suisse pour un nouveau voyage, qui à coup sûr nous marquera à jamais. Nous allons essayer de partager avec vous nos ressentis, coups de cœurs ou expériences durant ce long séjour de 7 mois dans le superbe état du Kerala. Les articles seront de taille variable, mais comme toujours, si vous souhaitez plus d’informations vous pourrez nous contacter en nous laissant un commentaire ou par email :

tourdumonde23@hotmail.fr

 🙂

Avant toute chose, voici une petite vidéo pour vous montrer à quoi ressemble notre nouveau chez nous :

Youtube link : www.youtube.com/watch?v=lfETZeb2rtU

***

POUR VOIR LA SUITE DE L’ARTICLE ET LES PHOTOS CLIQUEZ CI-DESSOUS

22 janvier 2015

Commençons par le commencement. Nous sommes partis de Genève le 10 janvier 2015 avec pour destination finale : Calicut (khozikode), dans l’état du Kerala dans le sud de l’Inde. Après un rapide stop à Dubaï (de 00h00 à 3h50 du matin), la compagnie Emirate nous amène en Inde pour notre second voyage dans ce pays mystique, exactement 6 ans après notre dernier séjour le 10 janvier 2009 (lien vers côte ouest & lien vers côte est) !!! Nous nous trouvons ici pour une bonne raison.

Depuis 2012, j’ai (Vincent) commencé à étudier à la HES-SO de Sierre, section Bachelor en tourisme. Après 2 ans et demi de cours, nous devons achever notre formation par un stage (en Suisse ou à l’étranger). En mars 2014, je découvre une offre de stage qui était d’après moi tout simplement parfaite. Le stage de 6 mois se déroule en collaboration entre 3 entreprises basées en Suisse et en Inde.

Swissnex (Suisse et globale) : est une entreprise de networking avec des succursales aux 4 coins du monde. Elle offre la mise en relation de projets innovants afin de maintenir pour la Suisse une image de leadeur au niveau de la science, de l’éducation et de l’innovation.

IN:CH architects + planners (Inde et Suisse) : est un bureau d’architecture et de génie civil transculturel Suisso-Indien.

URAVU (Inde) : est une organisation non gouvernementale (ONG). Elle travaille avec les habitants de Wayanad, le gouvernement et des entreprises privées. Son but est de créer des projets durables et viables vis à vis des 3 piliers du développement durable (social, environnemental et économique) avec la mise en avant et la collaboration des locaux et des ressources naturelles de la région.

Je serai en charge de réaliser une analyse concernant la durabilité et l’efficience au niveau écologique, social et économique d’un superbe projet qui est en cours de réalisation :

Uravu Bamboo Grove

Deux cottages sont totalement terminés et 4 autres sont en construction. Le projet se veut totalement éco-responsable et innovant : So far, so good ! En plus de cela, je travaillerai au niveau du marketing, du site web, réalisations de vidéos de promotion, etc… Un stage plutôt complet à priori.

Nathalia, de son côté, travaillera à quelques kilomètres de mon village, dans la ville de Kalpetta. Elle travaillera en temps que professeur d’anglais et donnera des cours d’empowerment et de leadership à des étudiants et adultes du district de Wayanad, ainsi qu’aux tribus des alentours.

Voilà pour la partie théorique. Et maintenant place à l’action !

 🙂

Arrivée à Calicut, notre chauffeur nous attend et nous mène à Thrikkaipetta. On retrouve nos nouveaux patrons et découvrons notre nouveau chez nous pour ces prochains jours. Mary nous accueille dans sa famille et nous prépare de délicieux plats maison. Devant sa maison rose bonbon des grains de café sèchent au soleil, 4 chèvres trainent sur le côté et Mary s’agite en cuisine pour nous préparer différents curry, chapatis, crêpes de coco, papadum et riz biryani.

Cliquez sur les photos pour les voir en très grand

🙂

Mary Homestay in Thrikkaipetta (Wayanad district, Kerala, South India)

HOMESTAY WAYANAD

Daily delicious south indian food

kerala food daily

Après 2 jours chez Mary, nous changeons de famille et séjournons désormais pour 1 mois chez Baburaj, Srija, Nethi et Dyuthi. Leur maison est digne des constructions dingues de l’architecte Gaudi et consiste en un énorme triangle de type asiatique où tout est ouvert. Des canards et des oies se baladent dans la mare qui entoure la maison et des chauves souris tournent autour des escaliers en colimaçon montant aux étages. La famille est vraiment extrêmement gentille et on se sent vraiment intégré après seulement quelques jours.

Baburaj incredible home

triangulaire maison asie

***

Cette première semaine nous a donc permis de prendre nos marques. De découvrir le village avec Elias, un jeune guide du village. Et de faire connaissance avec nos nouveaux collègues, ami(e)s, famille d’accueil, etc.

guided tour thrikkaipetta

La visite du village se termine par la découverte de la fabrique URAVU. Ils conçoivent de l’artisanat en bambou  de manière traditionnelle et vraiment de superbe qualité. Les produits sont originaux, éco-responsables et surtout bénéfiques pour la communauté locale.

bamboo handicraft india

Pour comprendre un peu plus où nous nous trouvons, nous avons fait un petit trekking pour prendre de la hauteur et ainsi pouvoir admirer la beauté du Kerala qui nous accueillera durant ces 7 prochains mois. La vue depuis le view point est superbe et nous découvrons le district de Wayanad. C’est très vert et sauvage avec de nombreux palmiers, arbres à café, rizières, etc.

View point near Thrikkaipetta

wayanad amazing view

***

Cette première semaine nous a aussi surtout permis de découvrir le projet pour lequel nous allons travailler :

Uravu Bamboo Grove

Deux cottages sont déjà fin prêt à accueillir des touristes et 3 autres sont en cours de construction dans un cadre idyllique mêlant bambous, rochers et mare.

Uravu Bamboo Grove Worksite

internship wayanad

Outside of the cottage (Une de mes 1 ères missions a été de prendre les photos ci-dessous)

bamboo bungalow

Inside the cottage

cottage resort thrikkaipetta

Bamboo details

innovative handicraft bamboo

***

La fin de notre première semaine a été marquée par notre premier congé ! On a profité de cette journée pour découvrir une des attractions de la région, qui est l’escalade du Chembra Peak (le plus haut sommet de Wayanad). Malheureusement, il est désormais impossible de le gravir jusqu’en haut. Le gouvernement interdit toute personne à se rendre plus haut qu’un certain view point d’où l’on peut admirer un lac en forme de coeur. La montée est plutôt raide, mais tout de même très facile. En 2 heures de marche nous arrivons à ce fameux lac. On déguste quelques chapatis + eggs curry préparés par notre famille d’accueil et on repart. En rentrant, notre conducteur de Rickshaw nous propose une petite visite improvisée des plantations de thé de la région. On accepte avec grand plaisir et Nathalia récolte même ses premières feuilles de thé à l’aide d’un ciseau spécial. Les travailleurs quant à eux doivent récolter un minimum de 21Kg de feuilles de thé par jour… Autant vous le dire, il faut se lever tôt et bosser dur pour arriver à son quota quotidien.

Chembra peak & hearth shaped lake

lac en forme de coeur

Tea plantation

chembra peak tea plantation

Pour faire court et pas trop assommant, voilà un premier résumé de notre semaine en Inde. Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, Skype, Line, Viber, etc… On est encore plus connecté qu’en Suisse alors qu’on se trouve en pleine jungle ! Incredible Indiahahha

🙂

You can leave a response, or trackback from your own site.

8 Responses to “7 months in India (Art.1 : 1st week in Thrikkaipetta, Chembra Peak & Tea Plantation)”

  1. Marcos dit :

    Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et belles histoires. Continuez à partager avec nos vos belles aventures ! On en redemande !!

  2. Juan Gnecco dit :

    Mis estimados exploradores :

    Un abrazo y super interesante proyecto ….ALgun dia podremos construir una caita de Guadua o Bambu en Colombia ?? Cuidense y mantengan ese impulso tan especial

  3. Juan Gnecco dit :

    Interensatisimo proyecto para aprender ….Sigan con el impulso tan especial y algun dia construieremos una asi en Colombia ….

  4. Célia dit :

    Quel plaisir de retrouver vos posts. Ca me manquait!!
    Eclatez-vous les amis et donnez nous autant de nouvelles que vous pouvez 🙂

  5. Andreia dit :

    Quelle aventure, quelle vie, différente, loin de tout, bravo, continuer et partager! Love

  6. […] pour fêter la mise en ligne de ma première vidéo sur le terrain. Dans la dernière vidéo et le dernier article, vous nous voyiez arriver au chantier de Uravu Bamboo Grove. Voilà désormais une nouvelle vidéo […]

  7. […] nous vous l’avions évoqué dans le premier article à Thrikkaipetta, notre quotidien est parsemé de nombreux thés, chaï ou chaya comme on dit ici en Malayalam (la […]

  8. Kemal Deen dit :

    En voyant vos photos l’on peut sentir les odeurs des épices et la moiteur tropicale. Profitez bien de ce séjour et des curry. J’en ai l’eau à la bouche.

Leave a Reply