7 months in India (Art.3 : Hindu wedding & Daily life in Kerala)

Posted on samedi, février 7th, 2015 at 14 h 09 min

Hello à tous ! Aujourd’hui, « long article » en 2 parties et avec 2 vidéos, bande de chanceux.

🙂

Un mariage hindou au Kerala

 

Dimanche 25 janvier nous avons eu la chance d’assister au mariage de notre voisin Vrinda. Vivre un mariage hindou est vraiment une expérience à part. C’est comme plonger dans une dimension parallèle ultra colorée et remplie de rituels à respecter. L’arrivée du marié (Vrinda) dans la tente devant la maison de la mariée (Surya) s’est fait à la manière hollywoodienne avec caméraman et photographe le prenant sous toutes les coutures. Au centre de la tente se trouve une mini scène carrée où un « prêtre » torse nu, effectue divers rituels dans un ordre bien précis : allumer un feu sacré puis de l’encens, préparer des mixtures de pétales de fleurs, etc. Une fois le futur marié en place, la mariée arrive à son tour et de nombreux autres rituels commencent. Ils se lavent les mains, puis boivent un peu d’eau, écrasent des pétales de fleurs puis les pressent sur leur front. Pour finir, l’échange d’énormes colliers de fleurs et un lancer de fleurs et de confettis scellent l’union dans un brouhaha de joie. Les nouveaux mariés font alors 7 fois le tour du feu sacré afin de réaliser diverses invocations symboliques (vie noble, force physique et morale, longue et heureuse vie, paix et fidélité, etc.).

***

Come in and enter with us in a colorful world (the door of our home)

door gold

POUR VOIR LA SUITE DE L’ARTICLE ET LES PHOTOS CLIQUEZ CI-DESSOUS

The ceremony

South Indian wedding

Après la fête, on prend des tonnes de photos avec les centaines d’invités présents (et si possible un maximum avec les étrangers présents pour l’évènement). S’en suit un buffet géant où les groupes font tour à tour la queue pour profiter du repas de mariage. Ce mariage était « de taille moyenne » pour l’Inde = moins de 1’000 invités, le service se faisait à table et à tour de rôle.

After the ceremony

Hindu wedding

Pour l’occasion, Nathalia a vêtu, pour la première fois, le sari offert par Anysia & Alexi. La mise en place de ce long tissu d’environ 6 mètres de long s’est fait avec (heureusement) l’aide de notre famille d’accueil.

Videchi en sari

how to wear a sari

Après la cérémonie et le repas, nous nous sommes rendus chez les futurs mariés dans un petit village à une dizaine de kilomètres de Thrikkaipetta. Là encore, un repas consistant nous est servi mais nous refusons poliment sous peine d’exploser ! On discute tant bien que mal avec la famille des nouveaux mariés et dégustons une boisson sucrée au riz, yumi !

En voiture Simone 🙂

india selfie

***

Vie de tous les jours en Inde

 

En plus de cet évènement incroyable auquel nous avons pu assister nous voulions aussi vous faire un rapide topo sur notre quotidien. Les jours passent et ne se ressemblent pas vraiment ici. Nous voilà déjà à notre premier mois en Inde alors voici ce qu’on peut vous dire et vous montrer. 

🙂

Comme nous vous l’avions évoqué dans le premier article à Thrikkaipetta, notre quotidien est parsemé de nombreux thés, chaï ou chaya comme on dit ici en Malayalam (la langue officiel du Kerala). En face du workshop de Uravu se trouve un petit bâtiment abritant le maitre chaïwallah (chaï = thé / wallah = personne). J’ai passé dernièrement quelques après-midi dans les alentours afin de réaliser une vidéo sur l’artisanat en bamboo créé dans le centre Uravu. Les visites répétées chez ce grand maître m’ont donné envie de réaliser une petite vidéo montrant son grand talent. Sa spécialité, le ONE METER TEA ! On vous laisse découvrir son incroyable talent en vidéo :

***

Voici donc mon bureau principal. C’est le siège principal de Uravu Eco Links. Je me rends tous les jours du lundi au samedi au premier étage de ce bâtiment afin de voir les responsables du projet et avancer mes travaux en cours.

My office for the next 5 months

Uravu Eco Links office

Le réservoir d’eau que vous voyez sur la gauche du toit doit être rempli tous les 3-4 jours… Une méthode astucieuse a été mise en place : un vélo est relié au puit et un système de pompe fait monter l’eau dans le réservoir en quelques coups de pédales ! Incredible india 🙂 A gauche c’est mon patron Sivaraj, le directeur du projet.

Ingenious water system

 Je réalise normalement divers travaux concernant le marketing du projet et continue mes différentes analyses internes et externes. Mais, début février, nous avons commencé à re-penser le fonctionnement du bureau… S’en sont suivis des après-midi de déménagement et réaménagement des locaux.

déménagement

La plupart du temps, Nathalia donne des cours d’anglais à des gens souhaitant améliorer leurs notions orales ou se préparer à un entretien d’embauche. Elle a participé à un meeting où elle animait divers ateliers avec pas moins d’une cinquantaine de professeurs ! Puis un second, avec un peu plus de 90 élèves ! Remarquez la « slide powerpoint » : Nathalia WEIL 🙂

enseigner anglais en inde

AFRC Kalpetta meeting

De temps en temps, nous nous rendons chez nos patrons (Corinne & Sivaraj) afin de déguster un bon repas entre collègues et amis. Ce soir-là, le professeur Abdula avait préparé de superbes filets de poisson que nous n’avons pour finir pas goutés car nous tentons un régime strictement végétarien pour ces 7 mois en Inde. Manoj (à gauche) nous a concocté un succulent curry végétarien!

india home cooking

 HAY ! Voilà comment s’appellent ces énormes tas de paille que l’on trouve autour des arbres. Le village est rempli de ces énormes monticules. L’énormitude de la chose permet à la paille se trouvant au centre de rester au sec… Malins ces hindous 🙂

hay tat de paille

99% du temps, nous mangeons avec notre famille d’accueil de bons plats maison préparés par Sreeja et Baburaj. Mais de temps en temps, nous avons la chance de déguster de bons plats locaux dans des restaurants ou durant des sorties. Les prix sont à chaque fois déroutants. 1.4 CHF (100Rs) pour un repas traditionnel à volonté ! Servi sur une feuille de bananier, différents curries, curd, papadum, riz, chapati, etc. sont ajoutés au fur et à mesure du repas. Le dessert est souvent un verre de « paisa » (la boisson brunâtre en haut à droite de la photo ci dessous) qui est une boisson à base de riz et de sucre.

Banana leaf south indian meal

banana leaf meal india

Pour accompagner un bon repas comme ceux ci-dessus, rien ne vaut un Varadanam Soft drink ! Pour 10Rs (10ct) vous pourrez vous offrir ce délicieux coca au gout de CUMIN !!! Vraiment étrange, mais vraiment très bon 🙂

Cumin soda

cumin coke coca

De temps en temps il faut bien se refaire une beauté 🙂 heureusement les multiples « beauty parlor » de Kalpetta sont là pour nous sauver la face.

Beauty parlor

beauty parlor india

Les dimanches, unique jour de congé de la semaine, nous partons pour des petits roadtrips à travers le district de Wayanad ou restons simplement dans notre petit village. Nous consacrerons prochainement un article aux diverses visites que nous avons faites… En attendant voici quelques clichés des alentours de notre village.

Le bus coloré que Nathu prend tous les matins

colorful indian bus

Rubber tree forest

rubber tree forest

Le petit ruisseau du village. Parfait pour laver ses habits au soleil

riviere thrikkaipetta

Fruit étrange à déguster avec du sel et du piment. Aux noms multiples: Pomme de rose, Jamrosat, Jambose, Jeanmalac, Malac, pomme d’eau…

jamrosat

Une aventure comme celle que nous sommes en train de vivre ne pourrait exister sans son lot d’infâmes créatures tentant tant bien que mal de partager notre chambre avec elles… Celle-ci a fini écrasée par une serpillère, paix à son âme démoniaque…

Spider in our room…

big spider india

… 

On termine cet article un peu en vrac avec une photo du ciel étoilé. Je n’ai malheureusement pas un appareil assez bon pour capturer la beauté qu’on peut voir dans le ciel la plupart des soirs.

Starry sky palm sky star

***

You can leave a response, or trackback from your own site.

11 Responses to “7 months in India (Art.3 : Hindu wedding & Daily life in Kerala)”

  1. Zizou dit :

    Whaaaaa!!! Merciiii pour ces films et photos!!! Loved it!!!

  2. Andreis dit :

    Beautiful adventure!!! merciii j’ai tout lu, écrivez encore, posté, phototé 😛

    Jvous kiff surtout Nathalia Weil hihih

  3. Mam Rol dit :

    Beautiful colours, views and people! Avoid the spiders please!! I hate them!!
    Un mois bien chargé. Continuez la découverte d’une si belle region.
    Saludos y hasta una próxima.
    Mam

  4. Lionel dit :

    Juste, le thé! Putain mais quel cirque ils font avec le thé 🙂

  5. Lionel dit :

    Et je kiffe les musiques 😉

  6. Claire-Lise dit :

    et bien voilà je termine ma semaine en voyage avec vous, merci pour ces moments magnifiques, Nathalia, le sari te va magnifiquement.
    Impressionnant la préparation du thé….
    quant à votre « amie » a 8 pattes elle fiche les chocottes brrr.
    j’ai hâte de voir la suite de votre périple, bisous

  7. Marine dit :

    Superbe! Merci pour toutes ces belles photos et pour vos histoires et anecdotes! <3
    enjooooooooooooooy

  8. Fafou dit :

    Magnificos!!! Vous êtes supers et merci pour ce partage! Je vous souhaite plein de bonheur et d’aventures ! A tout bientot

  9. Angela dit :

    C’est un magnifique voyage que vous nous faites faire à travers les photos, les vidéos et les commentaires. Le sari sied très bien a Nathalia. Et on rêve de voir un tel ciel sans pollution lumineuse.

    On vous embrasse
    Angela et Kemal Deen

  10. Prince dit :

    I love my Village Happy to see this all again Thank you all…Feeling Nostalgic…Miss you all my Family,Bestiezz,Friends,Thrikkaipetta and wayanad..

Leave a Reply