HDR

Posted in | 3 Comments »

Le HDR kezako ?!

Imagerie à grande gamme dynamique

Photo réalisée à partir d’une image à grande gamme dynamique après Tone Mapping.


L’imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique.

***

Procédé informatique

L’image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge, vert et bleu, c’est-à-dire avec 24 bits par pixel (3 × 8 bits). L’écart d’intensité lumineuse entre le pixel le plus lumineux et le pixel le plus faible, non noir, n’est donc que de 255. Or, dans la réalité, il est courant que la dynamique entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres d’une scène soit plus grande. Les images HDR utilisent plus de bits par pixel que les images classiques et permettent de stocker une dynamique largement supérieure. La technique la plus courante est de stocker les images avec un nombre flottant par couleur (96 bits par pixel) mais il existe aussi des images HDR avec 32 bits/pixel, comme le format RGBE de Radiance ou le format LogLuv de SGI.

***

Photographie numérique


Cependant, l’obtention d’une photographie HDR peut aussi se faire avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos LDR (Low Dynamic Range) puis en les fusionnant avec un logiciel. Pour ce faire, il faut réaliser plusieurs clichés d’une même scène avec des valeurs d’exposition différentes (bracketing), ce qui permet d’obtenir des détails à la fois pour les zones sombres et pour les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l’appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage.

Merci Wikipedia

***

Voila donc j’avais deja fait plusieurs essaie de photo HDR a Geneve (que je posterais plus tard) et la j ai eu un coup de motive pour la fin du voyage et les 7 pays qu’il nous reste a travesrer. Je posterais ici mes tests… Vous pouvez cliquer sur tout les photos pour les voirs en plus grandes 🙂

***

Route du Mandemant (Satigny / Geneva)

HDR Route du Mandemant Satigny

***

Hierve el Agua HDR

***

Hierve el Agua HDR Picture

***

Hierve el agua HDR

***

HDR Coba lac Mexico

***

Semuc Champey HDR

***

Antigua HDR La Merced

***

Lago de Atitlan mirador HDR

***

Lago de Atitlan HDR

***

Leon cathedrale  HDR

***

***


***